Aller au contenu

 

Mot de l'éditeur

Charles Vincent

UdeS succède à Sommets

Le renouvellement d'un magazine est une entreprise risquée dont l'enjeu est une question de dosage, dosage entre la continuité et le renouveau. Il faut savoir conserver les bons éléments de l'an­cienne formule, ceux qui servaient les lecteurs; il faut également savoir y adjoindre du neuf, des composantes qui donneront un nouveau souffle au magazine. L'affaire n'est pas simple.

Dans le cas qui nous occupe, le vent qui a soufflé sur notre magazine était à ce point puissant qu'il en a fait changer le nom. Dorénavant, il s'appellera UdeS. Une dénomination qui vise à mieux camper son nouveau position­nement, celui d'être le magazine de l'Université, autrement dit le magazine de tous les membres de la communauté universitaire, qu'ils soient actifs, re­traités ou membres de l'alma mater.

Est-ce à dire que les diplômés, à qui était principalement destiné le défunt magazine Sommets, vont y perdre au change? Certainement pas. Plus que jamais, ils trouveront dans cette publi­cation des nouvelles de leur université, des articles consacrés aux gens qui l'animent et qui la font rayonner, à l'intérieur et à l'extérieur de ses murs. UdeS sera le reflet des valeurs, de la mission et du savoir-faire qui font la réputation de notre institution.

Une approche plurielle

Notre approche est plurielle. Une première portion du magazine s'articule autour des piliers que sont la recherche, la création, l'action et la réflexion. Au moyen d'articles courts et variés, ou encore de reportages un peu plus étoffés, nous entrerons dans le quotidien de ces milliers de gens qui, par leur passion et leur engagement, font battre le cœur de notre institution et progresser la société. 

Une deuxième portion du magazine est consacrée aux nouvelles à caractère institutionnel. La section «Branché sur l'UdeS» vous tiendra informés des dossiers institutionnels majeurs, des principales réalisations, de même que des bons coups effectués par l'Uni­versité, tandis que la présence régionale et internationale de l'Université trou­vera écho dans la rubrique «L'UdeS ici et ailleurs», de même que dans la chronique «Carnet de voyage».